
UNE JEUNE FILLE QUI S'EFFACE
Une jeune fille mal dans sa peau n’arrive pas à trouver sa place dans la société. Prisonnière d’une routine mécanique, elle va un jour perdre ses repères et tout remettre en question, jusqu’à sa présence. Se sentant à part des autres, ne rentrant plus dans les cadres, elle va peu à peu s’effacer pour vivre dans sa bulle…
Dans La Jeune Fille à la Gomme, théâtre, danse et arts visuels se mêlent pour aborder le thème de la solitude, un sentiment que tout un chacun peut ressentir.
En explorant différentes disciplines, ce spectacle espère toucher un large public en le sensibilisant à des questions contemporaines, comme l’impact du développement des nouvelles technologies sur notre vie sociale.
Le personnage s’interroge sur notre société actuelle, sur la question du vivre-ensemble quand l’individualisme se développe de plus en plus. Se sentant en décalage, elle aura l’impression de disparaître littéralement.
La Jeune Fille à la Gomme joue sur le paradoxe entre la volonté du personnage de s’effacer et la présence du corps de la comédienne agissant sur la scénographie pour créer des effets de caché-montré. Les éléments plastiques vont peu à peu prendre le dessus sur le corps, comme une métaphore de l’oppression ressentie.
La jeune fille se repliera sur elle, s’isolera dans son propre monde, avant de réaliser qu’être seule ne peut pas la satisfaire et qu’elle doit apprendre à vivre parmi les autres.
FORME MODULABLE

Les éléments en scène sont tantôt décor, tantôt accessoires. La performance se construit à partir d’une écriture de plateau, d’expérimentations diverses, en solo et avec des artistes offrant leurs regards critiques.
Forme modulable, le projet est pensé pour s’adapter à différents types de lieux, que ce soient des salles de spectacle ou des espaces plus petits, comme des galeries d’art.
En diversifiant les lieux de représentation, le projet développe cette volonté de s’adresser à des publics différents.
De fait, le dispositif technique est réfléchi pour être installé rapidement et être épuré techniquement pour les petits espaces.
Pour les lieux le permettant, nous avons une scénographie plus importante, avec un dispositif lumière plus développé.
La durée de la performance est, elle aussi, adaptable : de 15 minutes à une heure, suivant l’événement et le type de public concerné.
MEDIATION ARTISTIQUE

Ce spectacle abordant la question du vivre ensemble,
la perspective d’interventions culturelles s’est vite présentée comme évidente. Les arts, notamment le théâtre, sont des outils pour créer du lien social. Il nous semble donc important de créer un programme de médiation culturelle autour du projet.
Au fur et à mesure du processus, nous voulons proposer des temps de rencontre, pour permettre le débat et enrichir la création. Nous souhaitons aussi monter des stages d’initiation au théâtre. Cette discipline permet à la fois de développer la confiance en soi et de travailler le contact avec l’autre. Nos ateliers auront pour but de développer la conscience de soi et la conscience du collectif.